Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260015464
LANDE DE SAINT-MARTIN

(n° régional : 04005039)

Commentaires généraux

Au cœur du massif granitique de Saint-Saulge, le site est constitué d’une parcelle prairiale, de landes et d’un boisement.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides typiques des régions siliceuses et la flore associée.

Des habitats patrimoniaux ont été recensés :

- landes humides et sèches, d’intérêt européen,

- prairies à Molinie (Molinia caerulea) sur sols pauvres et humides, avec des sphaignes (Sphagnum sp.) et du Bouleau pubescent (Betula pubescens), d’intérêt européen,

- bois humides, d’intérêt régional.

L’Ajonc nain (Ulex minor), plante protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition, est présente au sein des landes.

La préservation de ce patrimoine naturel passe par une gestion extensive des prairies et une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie). Les landes tendent à se fermer suite au développement du Bouleau et risquent de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les habitats et les stations d'espèces végétales remarquables. Le contour est calé sur la lisière forestière, les routes, les chemins et les haies à l'ouest.