VAL DU BEUVRON ET AFFLUENTS A TACONNAY

(n° régional : 24002032)

Au sein des plateaux du Beuvron, le site est constitué par des vallées humides sur argiles et marnes liasiques où serpentent le Beuvron et ses affluents. Les prairies de pâture et de fauche dominent cet espace.

Ce site est d'intérêt régional pour ses habitats humides et les espèces de faune et de flore qui s'y développent.

Localement, il subsiste des mégaphorbiaies à Reine des prés (Filipendula ulmaria) et Iris jaune (Iris pseudacorus), habitat d'intérêt européen, accompagnées de prairies humides.

Les plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes y ont tété répertoriées :

- Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée très rare en Bourgogne et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France,

- Orchis couleur de chair (Dactylorhiza incarnata), orchidée très rare en Bourgogne espèce, protégée réglementairement, rare à l’échelle de la région et en régression rapide,

- Pigamon jaune (Thalictrum flavum), rare dans la Nièvre.

Ces végétations sont des témoins résiduels des peuplements de fond de vallée du Nivernais, devenus rares à la suite des drainages, du pâturage intensif ou de la mise en culture.

Les eaux calmes des cours d'eau abritent par ailleurs une végétation aquatique et amphibie diversifiée avec par exemple des herbiers aquatiques enracinés à Nénuphar jaune (Nuphar lutea) et Potamot à feuilles perfoliées (Potamogeton perfoliatus) ainsi que des végétations amphibies diversifiées.

Ce site abrite également une prairie de fauche, habitat d'intérêt européen, non amendée depuis longtemps (agriculture biologique), et qui présente une grande diversité floristique.

Enfin, les prairies humides bordant les cours d’eau offrent un milieu favorable pour l’alimentation d’un oiseau d’intérêt européen : la Cigogne noire (Ciconia nigra). Cette espèce est observée régulièrement sur ce site, ce qui confère à cette ZNIEFF le statut d’étape déterminante pour la migration de l'espèce.

Le maintien de ce patrimoine passe notamment par une agriculture extensive, facteur de conservation des milieux prairiaux, des cours d'eau et gage de la protection des espèces inféodées à ces milieux.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Périmètre délimité par la partie prairiale de la vallée du Beuvron et de la partie aval de ses affluents (ruisseaux d'Arthel) et par les domaines vitaux (alimentation) utilisés pour l’hivernage des oiseaux.