ZNIEFF 260015491
VALLEE DE LA NIEVRE A COULANGES-LES-NEVERS

(n° régional : 24009092)

Commentaires généraux

Sur le Plateau nivernais, le territoire comprend la rivière de la Nièvre et le ruisseau de l’Eperon. Prairies humides, cours d'eau et forêts alluviales se partagent l'espace.

Le site comprend une mosaïque de milieux d'intérêt régional et typiques des grandes vallées alluviales avec :

- des prairies de fauche peu inondables à Fromental élevé (Arrhenatherum elatius) de l'alliance végétale de l'Arrhenatherion elatoris, d'intérêt européen,

- des prairies moyennement inondables de l'alliance végétale du Bromion racemosi,

- des mégaphorbiaies à Guimauve officinale (Althaea officinalis), habitat d'intérêt européen,

- des ripisylves à hautes herbes, habitat d'intérêt européen,

- des herbier aquatiques des cours d'eau, habitat d'intérêt européen,

- des végétations des limons des cours d'eau, d'intérêt européen,

- des végétations amphibies des berges de cours d'eau, d'intérêt régional.

Les prairies hébergent des espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec entre autres l'Oenanthe à feuilles de Silaüs (Oenanthe silaifolia), plante prairiale rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

Le bocage à ormes, Saule blanc (Salix alba) et Frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia) est relativement bien conservé.

Les ruisseaux, les sources et les prés humides sont favorables à l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et à l’Agrion orné (Coenagrion ornatum), deux espèces de libellules d'intérêt européen.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif, gage de la conservation des milieux prairiaux et des cours d'eau.

Il convient de maintenir le régime hydraulique de la Nièvre et de l'Eperon, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par la vallée alluviale de la Nièvre comprenant des secteurs de forêts alluviales et des prairies inondables juste en amont de l'agglomération de Nevers. Le périmètre intègre également le bassin versant immédiat des cours d'eau, habitat d'odonates.