ZNIEFF 260020006
SOURCE DE TOUFFOUX ET VALLEE DU SAUZAIS

(n° régional : 24005039)

Commentaires généraux

Au nord du plateau nivernais, la vallée du Sauzais circule dans des vallons de calcaires du Jurassique moyen. Le paysage se partage entre prairies bocagères de fond de vallées, boisements de bas de versants et parcelles cultivées.

Les sources de Touffoux présentent des zones humides (caricaies et mégaphorbiaies) d’intérêt régional. Des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été observées, avec notamment :

- la Fougère des marais (Thelypteris palustris), fougère rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), orchidée protégée réglementairement, en régression suite à la disparition des prairies humides; elle n’a pas été revue depuis 1999 sur le site.

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris. Il est notée la présence d'une colonie de mise-bas en bâtiments de Grand Murin (Myotis myotis), ainsi qu’une petite colonie de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), deux espèces d'intérêt européen. Les territoires de chasse comprennent des prairies bocagères, des haies et des bordures boisées.

Les prairies et les bordures de rivière constituent par ailleurs une zone d'alimentation régulière pour la Cigogne noire (Ciconia nigra).

Ce patrimoine dépend avant tout d’une gestion agricole extensive, respectueuse des milieux prairiaux, des haies et des zones humides. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (cours d'eau, milieux humides, lisières), est également importante.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par :

- les terrains de chasse des jeunes chauves-souris (prés, haies, forêt) autour des gîtes de mise-bas,

- les zone humides des sources de Touffoux et les pentes boisées,

- les zones de gagnage d'oiseaux.