ZNIEFF 260020033
MARAIS, FORETS MARECAGEUSES ET RUISSEAU DE CORTAMBERT

(n° régional : 11001020)

Commentaires généraux

Au sud du Fossé bressan, le site recoupe les argiles et sables de Bresse. La Côte mâconnaise, très proche du site, ralentit les masses d’air venant de l’ouest. Les précipitations qui en résultent arrivent sur les niveaux géologiques imperméables et engendrent un réseau de sources qui alimentent plusieurs ruisseaux. Vallons à prairies bocagères, boisements et une vaste zone de marais se partagent l’espace.

Ce site est remarquable pour sa faune aquatique liée à au riche réseau hydrographique mais aussi pour la flore de ses milieux forestiers et de ses marais.

Les zones de suintements de tête de bassin sont favorables à la reproduction du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen.

Le Chabot (Cottus gobbio), poisson d’intérêt européen, a été noté au sein des petits ruisseaux. Ces derniers sont longés par des aulnaies-frênaies rivulaires d’intérêt européen, ainsi que par des aulnaies marécageuses, d’intérêt régional.

Le site des Bourbiers est une zone de marais et de forêt humide remarquable pour ses habitats d’intérêt régional; s'y développent notamment :

- un bas-marais à Carex sur butte tourbeuse, habitats d’intérêt européen,

- des prairies sur terrains pauvres et humides de l’alliance végétale du Molinion caeruleae à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Molinie bleu (Molinia caerulea), habitats d’intérêt européen,

- des aulnaies marécageuses sur sols riches, particulièrement bien structurées et étendues, en mosaïque avec de grandes cariçaies,

- des mégaphorbiaies à Grande Prêle (Equisetum telmateia), habitat d’intérêt européen,

- des prairies de fauche (alliance de l’Arrhenatherion elatioris), habitat d’intérêt européen.

Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées, comme :

- l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), orchidée protégée réglementairement, en régression suite à la disparition des prairies humides

- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée protégée réglementairement,

- la Parnassie des marais (Parnassia palustris), plante devenue rarissime en plaine,

- la Pédiculaire sauvage (Pedicularis sylvestris),

- la Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia),.

Les boisements périphériques au marais sont constitués de chênaie-charmaie et de chenaie-frênaie sur sols peu acides.

Ce patrimoine dépend :

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des suintements.

Commentaires sur la délimitation

Site englobant les milieux dans lesquels les espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF ont été observées, comprenant les secteurs de boisements, de prairies et de pelouses remarquables, ainsi que la zone d'habitat vital minimum pour les amphibiens comprenant prés, ruisseaux, sources, zones humides et bassin versant rapproché des cours d'eau.

Les zones cultivées voisines ont été exclues.