ZNIEFF 260020038
MASSIF FORESTIER D'AVAISE ET DE LA GUICHE ET BOCAGE ENVIRONNANT

(n° régional : 09102003)

Au nord du Charolais granitique, au niveau d’un plateau gréseux voire argileux du Trias, le site comprend des massifs boisés (forêts de la Guiche et d’Avaize), des prairies bocagères et des étangs intraforestiers (dont ceux de la Guiche et d’Avaize).

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore inféodées aux étangs, prairies humides et massifs forestiers.

L’étang d’Avaize est un étang intraforestier sur plateau triasique présentant des berges sableuses oligotrophes et des herbiers aquatiques à Châtaigne d’eau (Trapa natans), habitats d’intérêt régional. Les berges accueillent des populations importantes de plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), rarissime en Bourgogne (limite est de son aire de répartition et protégée réglementairement,

- la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), plante amphibie protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), plante amphibie rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata),

- l'Écuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris).

L’étang de la Guiche (Etang Neuf) est également intéressant, notamment pour ses herbiers à Nénuphar blanc (Nymphea alba) et à Châtaigne d’eau (Trapa natans).

Les prairies en arrière de l’étang de la Guiche sont encore gérées extensivement; leurs sols sont pauvres en éléments nutritifs et participent à l’intérêt régional qu'elles représentent au travers d'habitats remarquables tels les prairies paratourbeuses (alliance végétale du Molinion caeruleae) et les prairies de fauche maigres à orchidées (alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris). La Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica - espèces déterminante pour l'inventaire ZNIEFF) y a été notamment été répertoriée.

Les milieux humides (étang de la Guiche, prairies humides) abritent quant à eux une avifaune nicheuse déterminante pour l’inventaire ZNIEFF; parmi les espèces observées, certaines sont particulièrement remaquables à l'image:

- du Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen et nicheur très rare en Bourgogne,

- du Tarier des prés (Saxicola rubetra), passereau nicheur rare en Bourgogne,

- du Pipit farlouse (Anthus pratensis), passereau nicheur peu commun en Bourgogne.

Prés de l’étang d’Avaize, quelques affleurements de grès laissent apparaître des pelouses acidiphiles vivaces et annuelles d’intérêt régional.

Les milieux boisés sont diversifiés, avec plusieurs habitats d’intérêt régional sur le secteur de la Guiche :

- des chênaies-charmaies acidiphiles sur sols argileux humides,

- des ripisylves d’aulnes et de frênes,

- des chênaies-frênaies sur sols riches et peu acides.

Ces habitats abritent des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF telles que :

- le Polystic à soies (Polystichum setiferum),

- Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis),

- Laîche allongée (Carex elongata).

Le reste des massifs forestiers est majoritairement composé de chênaies sur terrains acides et de chênaies-charmaies sur les sols moins acides.

Cette diversité d’habitats forestiers est favorable à la nidification d'oiseaux forestiers déterminants pour l’inventaire ZNIEFF tels que :

- l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), rapace nicheur rare en Bourgogne,

- la Bondrée apivore (Pernis apivorus),

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo),

- le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix).

Les prairies bocagères environnant les massifs forestiers accueillent également des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF :

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen,

- Huppe fasciée (Upupa epops),

- Alouette lulu (Lullula arborea).

Le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen, a été observé dans un ruisseau.

Le site constitue la station la plus septentrionale connue en Bourgogne de Moiré de la fétuque (Erebia meolans), papillon déterminant pour l'inventaire ZNIEFF et dont le site constitue le seul isolat en Bourgogne.

Ce patrimoine naturel dépend des facteurs suivants :

- maintien d’une gestion extensive des étangs préservant les ceintures de végétation,

- maintien d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie),

- maintien d’un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux et des cours d’eau.

Il convient de limiter au maximum :

- l'enrésinement,

- la mise en culture et le drainage des prairies.

Le périmètre est délimité par les zones de nidification d'oiseaux et leurs domaines vitaux ainsi que par les habitats riches en espèces de flore remarquable. Il englobe deux grands ensembles forestiers ainsi qu'un secteur bocager.