ZNIEFF 260020046
BOIS DE POIZOT ET VALLEE DE L'ARROUX A TAVERNAY

Au sein des terrains houillers de la plaine autunoise, le site comprend le massif boisé de Poizot et un tronçon de la vallée alluviale de l’Arroux. Le territoire est composé de bois de feuillus, de plantations de résineux, de divers étangs, mares et cours d’eau, et de prairies pâturées et fauchées, bordées de haies.

Ce site est d'intérêt régional pour ses divers habitats humides, avec la faune et la flore associées.

De vastes surfaces du bois de Poizot sont plantées en résineux variés (Douglas, Pin strobus, Épicéa, Pin noir...), notamment dans sa partie au nord de la route ; tandis que le massif au sud est essentiellement composé de feuillus (chênaie-charmaie acidicline). Sur ces deux secteurs, les terrains hydromorphes et acides du sous-sol permettent l'expression d’un véritable réseau de petits habitats humides d’intérêt régional :

- saulaies tourbeuses à Saule à oreillettes (Salix aurita),

- bas-marais acides à Laîche noire (Carex nigra) et Sphaignes (Sphagnum),

- gazons pionniers amphibies à divers petits joncs (Juncus bulbosus, Juncus bufonius, Juncus articulatus), d'intérêt européen,

- prairies humides maigres intraforestières à Molinie (Molinia caerulea) et gazons humides à Laîche déprimée (Carex demissa) et Scutellaire naine (Scutellaria minor) dans les layons, d'intérêt européen,

- étangs avec végétations aquatiques, d'intérêt régional,

- aulnaies-frênaies à Laiche espacée (Carex remota), en bordure des suintements et des ruisselets, d'intérêt européen,

- chênaies pédonculées à Molinie (Molinia caerulea), d'intérêt européen,

- chênaies-charmaies sur sols peu acides et humides, d'intérêt régional.

Les végétations amphibies abritent le Jonc des marécages (Juncus tenageia), plante naine herbacée annuelle, rarissime en Bourgogne et déterminante pour l'inventaire ZNIEFF.

Dans la chênaie-charmaie faiblement acide, le Dryopteris écailleux (Dryopteris affinis) et le Pâturin de Chaix (Poa chaixii), deux autres espèces végétales déterminantes, ont été notées.

Des habitats d'intérêt régional ont été mis en évidence au sein des milieux prairiaux avec :

- prairies pâturées ou fauchées à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Carum verticillé (Trocdaris verticillatum), d'intérêt européen, peu étendues sur le site,

- végétations amphibies des bordures de cours d'eau,

- prairies de fauche maigres à Fétuque rouge (Festuca rubra) et Agrostide capillaire (Agrostis capillaris), d'intérêt européen.

Ce réseau de zones humides, et notamment le réseau de mares forestières, est favorable à la reproduction d’amphibiens protégés réglementairement tels que :

- Triton marbré (Triturus marmoratus), espèce en limite nord-est de son aire de répartition, très localisé en Bourgogne et dont les habitats (mardelles à Sphaignes) sont en forte régression,

- Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des prairies engendrant la déconnexion des populations.

La vallée de l’Arroux est encadrée par des prairies bocagères et présente un linéaire important de ripisylves, habitat d’intérêt européen. La rivière de bonne qualité, classée en première catégorie, joue un rôle de premier plan en Bourgogne pour la migration du Saumon de l'Atlantique (Salmo salar), espèce d’intérêt européen. Le Chabot (Cottus gobio), autre poisson d’intérêt européen, et la Lote (Lota lota), ont également été notés.

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris, comme l'atteste la présence d'une colonie de mise-bas en bâtiment de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen.

Les prairies bocagères présentent par ailleurs un intérêt pour l'avifaune avec la nidification de la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage, et de l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, coupes ...),

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des linéaires de haies interconnectés entre eux, des mares, des cours d'eau et de leurs ripisylves.

Il convient de maintenir le régime hydraulique de l'Arroux, sans seuil ni enrochement des berges, et en respectant les ripisylves.

Le périmètre suit les limites naturelles du bois de Poizot (avec ses mares tourbeuses) ainsi que des prairies bocagères, habitats de chasse des jeunes chiroptères autour des gîtes de mise bas. Il comprend de nombreuses zones humides, habitats d'amphibiens. Il inclue également la rivière de l'Arroux, riche en peuplements piscicoles, ainsi que son bassin d’inondation.