ZNIEFF 260020048
CONFLUENCE YONNE-ANGUISON, MARAIS DE CHAUMOT ET BOIS DE LA GARENNE À CORBIGNY

Au cœur du Bazois, la zone se trouve au contact entre le socle granitique et le niveau d’âges triasiques et liasiques (grès du Trias et argiles et marnes de Lias) dans un contexte de boisements et de prairies bocagères. La variété du substrat et la disponibilité en eau (sources, cours d’eau, argiles imperméables gorgées d’eau une partie de l’année) organise de nombreux milieux.

Le site est composé de :

- la vallée de l’Anguison, étroite et bordée de coteaux abrupts couverts de boisements, fruticées, pelouses sèches, rochers et prairies

- la vallée de l’Yonne, plus large, avec de vastes prairies bocagères associées à des ripisylves,

- des collines couvertes de petits massifs boisés.

Ce site est d’intérêt régional pour les différents habitats qui s'y expriment avec les espèces de faune et de flore qui y sont inféodées.

Le site présente l’une des plus importantes colonies de mise bas de Grand Murin (Myotis myotis) de la région avec plus de 1000 individus. Cette chauve-souris d’intérêt européen utilise les prairies bordées de haies, les lisières de forêt feuillues ainsi que les cours d’eau et leurs ripisylves pour ses déplacements et son alimentation. L'espèce hiverne également sur le site, en effectifs plus modestes.

Des milieux plutôt rares dans le contexte du Bazois ont été notés avec :

- de la végétation des fentes de rochers siliceux de l’alliance végétale de l’Asplenion septentrionalis, d’intérêt européen,

- des pelouses acidiphiles à Genista sagittalis, d’intérêt européen,

- des pelouses calcicoles thermophiles de l’alliance végétale du Mesobromion erecti sur roches siliceuses et alimentées par des colluvions argilo-calcaires, d’intérêt européen,

- des habitats de marais neutro-alcalins à linaigrettes (Eriophorum sp.) et laîches (Carex sp.), d’intérêt européen,

- des prairies maigres humides à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum), en liaison avec des marais, d’intérêt européen,

- des prés maigres de fauche de l’alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris, d’intérêt européen,

- de l'aulnaie marécageuse sur sols riches de l’Alnion glutinosae,

- des aulnaies-frênaies des bordures de cours d'eau de l’Alnion incanae, d’intérêt européen,

- des herbiers aquatiques des cours d’eau, d’intérêt européen.

Ces milieux abritent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Laîche distante (Carex distans), plante des prairies humides, très rare en Bourgogne,

- la Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa), plante des marais, rare en Bourgogne,

- la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), plante des bas-marais tourbeux, rare en Bourgogne,

- la Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium), plante des bas-marais tourbeux, rarissime en Bourgogne,

- le Trèfle souterrain (Trifolium subterraneum), plante naine des milieux siliceux rare en Bourgogne protégée réglementairement,

- l'Impatiente ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), plante des boisements humides, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

Les suintements, les petits cours d’eau et les prés humides voisins accueillent l’Agrion orné (Coenagrion ornatum) et l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), deux libellules d'intérêt européen.

Les milieux forestiers sont plus homogènes avec :

- de la chênaie-charmaie sur sols riches en bases (versants),

- de la chênaie-charmaie sur sols légèrement acides (plateaux).

En situation de petit ravin, deux fougères forestières rares en Bourgogne et déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF ont été répertoriées :

- le Polystic à soies (Polystichum setiferum),

- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum).

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, lisières, cours d'eau),

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des ripisylves. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Périmètre délimité par :

- les habitats de chasse autour de la colonie de mise-bas de chauves-souris, comprenant ripisylves, bordures boisées, friches et prairies bocagères.

- les vallées de l'Yonne et de l'Anguison, riches en habitats propices à l'accueil d'une flore remarquable et d'odonates déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.