ZNIEFF 260020049
RUISSEAUX ET BOCAGE ENTRE LYS, MARIGNY SUR YONNE ET GERMENAY

(n° régional : 13001013)

Commentaires généraux

La zone est située sur les argiles et les marnes du Bazois. Elle comprend des boisements et des prairies bocagères au sein d’un relief mollement vallonné. Le site englobe un réseau de zones humides composé de mares prairiales et de petits ruisseaux.

Divers habitats ont été répertoriés sur le site avec :

- des prairies de fauche de l’alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris, d’intérêt européen,

- des herbiers enracinés flottants à Potamot nageant (Potamogeton natans), d’intérêt régional,

- des herbiers des eaux peu profondes à renoncules (Ranunculus gr. Batrachium) et callitriches (Callitriche sp.) d’intérêt européen,

- des herbiers à characées (algues), d’intérêt européen,

- des herbiers enracinés immergés de petits potamots (Potamogeton sp.), d’intérêt régional,

- des prés pâturés,

- des ourlets herbacés thermophiles sur sols basiques,

- des chênaies-charmaies sur sols neutres à faiblement acides,

- des aulnaies-frênaies de bordures des eaux, d'intérêt européen.

Dans ces habitats plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été notées, comme :

- le Potamot de Berchtold (Potamogeton berchtoldii), plante aquatique très rare en Bourgogne,

- la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), plante aquatique rare en Bourgogne,

- le Pâturin de Chaix (Poa chaixii), plante de sous-bois.

Plusieurs ruisseaux et ruisselets abritent des populations d'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et d'Agrion orné (Coenagrion ornatum) deux libellules d'intérêt européen. Les prairies humides abritent quant à elles le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé réglementairement et menacé la disparition des prairies. Le réseau de petites zones humides et de ruisseaux constitue une zone d'alimentation régulière de la Cigogne noire (Ciconia nigra).

Les secteurs de prairies majoritairement pâturées jouent un rôle important dans la reproduction d'espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement et en régression dans plusieurs régions naturelles de Bourgogne.

Ce site varié accueille enfin une colonie de mise bas en bâtiment de plus de 80 individus de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d’intérêt européen, ainsi qu'un site d'hivernage pour cette même espèce. Les terrains de chasse favorables sont constitués de prairies bocagères et de bordures boisées (haies, ripisylves, lisières).

Ce patrimoine dépend :

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (marais tufeux, clairières, layons, cours d'eau, etc.),

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des haies. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Commentaires sur la délimitation

Site centré sur les zones de reproduction et délimité par les habitats vitaux (alimentation, hivernage, etc.) pour des espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF appartenant aux groupes taxonomiques suivants: amphibiens, chauves-souris et oiseaux ; le périmètre prend en compte les bassins versants rapprochés des cours d'eau situés a proximité des populations d'odonates. Les principales zones cultivées ont été exclues.