ZNIEFF 260020053
BOCAGE DE LA GOUTTE GIRARD ENTRE MENADES ET ISLAND

(n° régional : 26003025)

Commentaires généraux

Sur la partie ouest de la Terre-Plaine, au contact avec le Morvan, cette zone comprend un vaste secteur de prairies bocagères sèches à humides. Mares, prairies, boisements et haies se partagent l’espace.

Établies sur argiles et marnes du Lias ainsi que sur des calcaires silicifiés, cet ensemble bocager est riche en espèces et habitats d'intérêt régional.

1) Les habitats prairiaux sont très diversifiés du fait de variations dans la nature de la roche mère et de l’hydrologie locale; de fait s'expriment :

- des prairies maigres de fauches sur sols temporairement humides (relevant de la sous-alliance végétale du Colchico autumnalis-Arrhenatherenion elatioris), d’intérêt européen,

- des prairies de fauche sur sols sains (relevant de la sous-alliance végétale du Trifolio montani-Arrhenatherenion elatioris), d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols sains, d’intérêt régional,

- des pelouses sur sols superficiels s’asséchant fortement en été, de l’alliance végétale du Mesobromion erecti, d’intérêt européen,

- des pelouses pionnières sur dalles de calcaires silicifiées, de l’alliance végétale de l’Alysso alyssoidis-Sedion albi.

Ces habitats prairiaux sont riches en espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée des prairies alluviales, très rare en Bourgogne et exceptionnelle dans le département de l’Yonne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, protégée règlementairement et menacée par la disparition de son milieu,

- la Laîche blonde (Carex hostiana), plante des marais et des prairies humides, très rare en Bourgogne,

- l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), petit fougère rare en Bourgogne,

- l'Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), plante prairiale rare en Bourgogne,

- le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon), plante prairiale rare en Bourgogne.

Les prairies majoritairement pâturées jouent un rôle important dans la reproduction de trois amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), protégé réglementairement,

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, et de haies et petits bois pour l'hivernage et leurs déplacements.

2) Les milieux forestiers sont beaucoup plus homogènes avec les habitats suivants :

- chênaie-charmaie à Stellaire holostée (Stellaria holostea), localement d’intérêt régional sur les sols humides,

- chênaie pédonculée-frênaie à Ail des ours (Allium ursinum), localement d’intérêt régional sur les sols humides.

Dans ces habitats, des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été recensées, notamment :

- le Polystic à frondes soyeuses (Polystichum setiferum), fougère forestière rare en Bourgogne,

- la Fougère écailleuse (Dryopteris affinis), fougère forestière assez rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des zones humides. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (ripisylves, clairrières, etc.) est également importante.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens, comprenant mares, prés, haies, boisements.