ZNIEFF 260020054
MONTAGNE DE LA FA ET ROCHE COCHE A VERZE ET BERZE-LA-VILLE

Dans le sud de la Côte mâconnaise, le site est composé d’un des principaux chaînons de la cuesta calcaire mâconnaise; il présente un paysage diversifié de prairies, pelouses, boisements, fourrés et plantations de résineux.

Ce site est d’intérêt régional pour sa flore avec un contingent d’espèces méridionales remarquables pour le Mâconnais.

Une grande variété d'habitats d’intérêts régionaux a été noté avec :

- différents types de pelouses sèches sur sols calcaires, d'intérêt européen,

- des ourlets herbacés, d’intérêt régional

- des prés de fauche sur calcaires, d'intérêt européen,

- des pelouses à tendance acides sur argiles décarbonatés, d'intérêt européen,

- des landes à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et Callune (Callune vulgaris), d'intérêt européen,

- de la chênaie pubescente, d’intérêt régional,

- de la chênaie-charmaie sur calcaire.

Diverses espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées avec notamment :

- l'Alsine changeante (Minuartia rostrata), plante rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Silène d'Italie (Silene italica), plante méditerranéenne rarissime en Bourgogne, en limite nord de son aire de répartition et dont la quasi-totalité des stations régionales se trouve dans le Mâconnais,

- le Pipolet (Dianthus saxicola), plante méditerranéo-montagnarde rare en Bourgogne,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,

- le Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), plante méditerranéenne très rare en Bourgogne,

- la Spiranthe d’automne (Siranthes spiralis), orchidée protégée réglementairement,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méridional protégé réglementairement et proche ici de la limite nord-ouest de son aire de répartition.

Remarque : c’est le seul site connu de présence de Tabouret des montagnes (Noccaea montana) pour le département de Saône-et-Loire, plante méridionale rare en Bourgogne.

Cette ZNIEFF constitue par ailleurs une zone de nidification du Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne. Les sites potentiels de nidification sont limités car ils doivent associer falaises dégagées, aire inaccessible aux prédateurs carnivores, espace de tranquillité au moment de la reproduction.

Les pelouses sont susceptibles de s’embroussailler (buis, prunellier, cornouiller…) puis de se boiser et de perdre leur intérêt pour la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

De même, une gestion forestière à base de peuplement feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, topographie, etc.) et conservant les milieux annexes (clairières, lisières, etc.) est également importante pour garantir la pérennité des enjeux du site.

Périmètre délimité par les limites physiques des deux chaînons calcaires comprenant un vallon bocager intercalaire et le domaine vital autours de la zone de nidification du Grand-duc d'Europe.