ZNIEFF 260020057
PRAIRIES ET BOCAGE DE TERRE-PLAINE

Au coeur de la Terre-Plaine, le territoire recouvre les argiles et marnes du Lias et, plus localement, les terrains siliceux (granites, gneiss, calcaires silicifiés) et les calcaires du Jurassique. Le site comprend un secteur de collines dominées par les prairies bocagères et drainées par un dense réseau hydrographique. Les cours d’eau d'importance notable sont le Serein qui traverse la partie est de la zone, et le Cousin présent à l’ouest. Boisements, espaces cultivés et de rares étangs (Epoisse) se partagent le reste de l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses prairies, ses mares et ses ruisseaux, ainsi que pour les espèces de faune et de flore qui s'y développent.

1) Les milieux prairiaux sont dominés par des prairies pâturées sur sols sains. Localement, l'humidité ou au contraire les sols superficiels sont à l’origine de nombreux habitats prairiaux avec :

- des pelouses à Brome dressé (Bromopsis erecta), d’intérêt européen,

- des prairies à vivaces et annuelles sur sols acides, d’intérêt régional,

- des prairies de fauche sur sols sains, d’intérêt européen,

- des prairies humide à Jonc à tépales aigus (Juncus acutiflorus), d’intérêt régional, et localement, prairies sur sols pauvres et humides à Molinie bleue (Molinia caerulea), d’intérêt européen,

- des prairies de fauche humide à Brome rameux (Bromus racemosus), d’intérêt régional.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été observées dans ces milieux, notamment :

- l'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), papillon des pelouses sèches, d’intérêt européen,

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée des prairies alluviales, très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée règlementairement, menacée par la disparition de son milieu,

- l'Hespérie du marrube (Carcharodus floccifer), papillon très rare en Bourgogne, exigeant des prairies à fleurs gérées de façon extensive.

2) Le réseau de mares prairiales et les étangs présentent des ceintures de végétation riches avec :

- des herbiers aquatiques, d’intérêt régional à européen,

- de la végétation pionnière des berges exondées, d’intérêt régional à européen,

- diverses roselières et cariçaies,

- des saulaies marécageuses.

Les mares prairiales sont importantes pour la faune aquatique avec par exemple le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, déterminant pour l'inventaire ZNIEFF et en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations.

3) Les boisements qui couvrent des surfaces modestes sont constitués de :

- chênaie-charmaie sur sols faiblement acides, parfois humides et d’intérêt régional,

- chênaie-frênaie sur sols riches, parfois humides et d’intérêt régional,

- chênaie sessiliflore sur les versants siliceux,

- chênaie-charmaie sur les versants calcaires.

4) Le réseau hydrographique comprend une grande variété d’habitats humides avec :

- des aulnaies-frênaies bordant les cours d’eau, d’intérêt européen,

- des aulnaies marécageuses, d’intérêt régional,

- de la végétation des limons des cours d’eau, d’intérêt européen,

- des ourlet humides à hautes herbes et des mégaphorbiaies, d’intérêt européen,

- des sources, d’intérêt régional.

Ces habitats accueillent une grande diversité d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen,

- l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et l'Agrion orné (Coenagrion ornatum), deux libellules d'intérêt européen.

- le Pélodyte poncté (Pelodytes punctatus), crapaud menacé par la destruction des zones humides en Bourgogne et inscrit sur la liste rouge de la faune menacée de France, observé dans les zones inondables des grandes vallées (Serein).

5) D’anciennes carrières accueillent des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF comme le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace nicheur rare en Bourgogne et d'intérêt européen, ses sites potentiels de nidification sont limités car ils nécessitent à la fois des parois rocheuses dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs carnivores et des espaces de tranquillité au moment de la reproduction.

Enfin, une avifaune déterminante pour l'inventaire ZNIEFF trouve dans les différents milieux de bonnes conditions d’alimentation et de nidification; c'est notamment le cas pour :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'il utilise préférentiellement pour nidifier,

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), passereau nicheur assez rare en Bourgogne, menacé par l'altération de son habitat de reproduction,

Par ailleurs, des chauves-souris d’intérêt européen comme le Grand Murin (Myotis myotis) se déplacent et s’alimentent dans les divers milieux bocagers et forestiers; certains se reproduisent en bâtiments.

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des zones humides et des haies,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Il convient de ne pas combler les mares.

La ZNIEFF est délimitée par les habitats d'amphibiens, d'oiseaux, de papillons, de mammifères de plantes et d'odonates d'intérêt régional; le périmètre englobe un vaste secteur bocager constellé de zones humides. Les ensembles cultivés de superficie importante ont été exclus.