ZNIEFF 260020059
BOCAGE AUTOUR DE JUILLY

(n° régional : 03000025)

Commentaires généraux

Au sein d’un paysage de transition entre la plaine argileuse de Terre-plaine et les collines à sommet calcaire de l’Auxois, le site présente des prairies pâturées à bocage lâche encadrant quelques bois.

Les prairies de plaine entre Semur-en-Auxois et Juilly jouent un rôle important dans la reproduction d'une espèce d'amphibien déterminante pour l’inventaire ZNIEFF : la Rainette arboricole (Hyla arborea). Son habitat vital est constitué d’un réseau de mares prairiales pour sa reproduction, ainsi que de prairies et de haies utilisées au cours de l'hiver.

Le bocage et les bordures boisées du site constituent :

- un terrain de chasse pour le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d’intérêt européen, autour du gîte de mise bas d'une colonie en bâtiment,

- une zone de reproduction pour la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des haies.

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux (alimentation, hivernage) des amphibiens, des oiseaux et des chiroptères. Les prairies bocagères et les bois sont donc englobés et les cultures sont majoritairement exclues.