ZNIEFF 260020068
BOCAGE DE LUCY-LE-BOIS

Au sein d'un paysage de collines situé au contact des plateaux de Bourgogne et du bassin de la Terre-Plaine, persiste un environnement agricole diversifié et ponctué de prés, de bosquets et de secteurs boisés.

Majoritairement pâturées, les prairies jouent un rôle important dans la reproduction de trois espèces d'amphibiens déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen,

- la Rainette verte (Hyla arborea)

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, et de haies et petits boisements pour l'hivernage.

Par ailleurs, une colonie de mise-bas de chauves-souris gite en bâtiment, dans le bourg de Lucy-le-bois; deux espèces d'intérêt européen s'y côtoient : le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Les territoires de chasse comprennent des prairies, des haies, des bordures boisées et des massifs boisés.

Ce patrimoine dépend de pratiques agricoles extensives, conservant les prairies, les milieux humides, les haies et les bosquets.

Périmètre délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas; le site est complété par les habitat vitaux minimums des amphibiens.