Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260020073
HABITAT ET GÎTES À CHIROPTÈRES DE TALCY À MARMEAUX

(n° régional : 24000040)

Commentaires généraux

Au sein d'un paysage de collines situé au contact du plateau de calcaires du Jurassique moyen de l’Avallonais et du bassin liasique de la Terre-Plaine, la zone comprend un paysage diversifié avec des boisements de pente, des prairies bordées de haies et quelques parcelles cultivées.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune. En effet,il héberge deux colonies de mise-bas en bâtiments de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d'intérêt européen. Les territoires de chasse potentiels des jeunes comprennent des prairies de fond de vallée, des haies et les coteaux boisés qui marquent le début du plateau de Bourgogne.

Par ailleurs, les lavoirs du village abritent une population d'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), amphibien déterminant pour l'inventaire ZNIEFF.

Enfin, le site abrite des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Gaillet de Paris (Galium parisiense), plante de culture très rare en Bourgogne,

- le Potamot dense (Groenlandia densa), plante aquatique rare en Bourgogne,

- le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon), plante prairiale rare en Bourgogne.

Le patrimoine naturel dépend d’un élevage extensif, gage de maintien des linéaires de haies, des mares, des cours d’eau et des milieux prairiaux.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas, mais aussi par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens.