ZNIEFF 260020077
VALLEE DE L'ARMANCON DE SENAILLY AU LAC DE PONT

(n° régional : 26002012)

Commentaires généraux

L'Armançon dessine une vallée élargie dans les argiles de la Terre-Plaine; s'y mêlent des prés à bocage lâche et des territoires cultivés.

La rivière Armançon, dont le bassin d'inondation est occupé essentiellement par de la prairie, est classée en deuxième catégorie avec un peuplements de poissons comprenant le Brochet (Esox lucius), la Vandoise (Leuciscus leuciscus), la Loche de rivière (Cobitis taenia) et la Bouvière (Rhodeus amarus). Le Chabot (Cottus gobio), espèce d'intérêt européen, est également recensé sur un affluent. De nombreux indices de présence de la Mulette épaisse (Unio crassus), moule d'intérêt européen indicatrice des cours d'eau de taille moyenne et de bonne qualité, ont été relevés récemment. Toutes ces espèces sont déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.

Le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), oiseaux du bocage et nicheur assez rare en Bourgogne, est présent dans les secteurs prairiaux en période de nidification.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des zones humides. Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les zones du bassin d'inondation du cours d'eau abritant des peuplements piscicoles (le site est axé sur la vallée de l'Armançon, en englobant dans sa partie amont le Lac de Pont).