Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260020078
CONFLUENCE ARMANCON-BRENNE A BUFFON

(n° régional : 26002020)

Commentaires généraux

La confluence entre l'Armançon et la Brenne marque le début des plateaux de Bourgogne; elle entaille les versants argileux et marneux du Lias surmontés des calcaires du Jurassique inférieur (Bajocien et Bathonien).

Les prairies alluvionnaires de fond de vallée et les coteaux alternativement boisés et pâturés établis sur les calcaires jurassiques sont utilisés par une faune remarquable. Le site accueille notamment une colonie de mise-bas (en bâtiment) de deux chauves-souris d'intérêt européen : Le Grand murin (Myotis myotis) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Leurs territoires de chasse comprennent les prairies bocagères de fond de vallées ainsi que les lisières des versants boisées. Par ailleurs une combe est creusée par un ruisseau tufeux accueillant le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), une libellule menacée par la destruction de ses habitats.

L'élevage extensif est un facteur important pour le maintien de ce patrimoine naturel. Cette pratique favorise notamment le respect des habitats de cours d'eau et des linéaires de haies.

Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Commentaires sur la délimitation

Site centré sur les deux gîtes de mise-bas de chauves-souris et délimité par les terrains de chasse des jeunes autour des gîtes. Il est globalement organisé autours des rivières et ruisseaux de fond de combe et englobe les coteaux voisins. Il intègre au sud l'habitat vital minimum des odonates d'intérêt. Les plateaux cultivés ont été exclus.