ZNIEFF 260020080
PRAIRIES ET MARES A EPOISSES ET FORLEANS

(n° régional : 26100001)

Commentaires généraux

Le site regroupe 3 petits secteurs de prairie relictuelle dans un contexte de cultures sur les terrains argileux de la Terre-Plaine.

Les prairies, majoritairement pâturées, ainsi que le réseau de mares qu’elles comportent, jouent un rôle important dans la reproduction de 2 amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF : le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d’intérêt européen, et la Rainette arboricole (Hyla arborea).

Les haies et les petits boisements persistants sont essentiels pour leur hivernage.

Un invertébré Branchiopode déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, le Chirocéphale diaphane (Chirocephalus diaphanus), fréquente également les mares prairiales du site.

Les milieux prairiaux sont fortement fragmentés dans ce secteur de la Terre-Plaine, conséquence de la conversion des prairies en cultures mais aussi de la présence d'un axe autoroutier; ces phénomènes engendrent la déconnexion des populations d'amphibiens.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des mares et des zones humides.

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) des amphibiens. Ont été exclus les cultures à l'est et à l'ouest, ainsi que l'autoroute qui sépare les entités du site.