ZNIEFF 260020090
BOCAGE, PRAIRIES ET MARES ENTRE FONTANGY ET SAINT-THIBAULT

(n° régional : 26100023)

Commentaires généraux

Le site compte quatre secteurs distincts principalement couverts de prés bocagers et se démarquant au sein de cette partie est de la Terre-Plaine qui est largement dominée par les grandes cultures.

Il s’agit de secteurs de prairies majoritairement pâturées jouant un rôle important dans la reproduction de quatre espèces d'amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen,

- la Rainette arboricole (Hyla arborea),

- l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans),

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, ainsi que de haies et de petits boisements pour l'hivernage.

Ce site comporte par ailleurs un intérêt pour l'avifaune avec la nidification avérée de plusieurs espèces bocagères dont la Chevêche d'Athena (Athene noctua) et la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), deux espèces aujourd'hui menacées par la disparition du bocage.

Les milieux prairiaux sont fortement fragmentés dans ce secteur de la Terre-Plaine, conséquence directe de l'omniprésence des cultures engendrant de ce fait la déconnexion des populations de faune et notamment celles d'amphibiens.

Le maintien de ce patrimoine nécessite la préservation de ces derniers secteurs bocagers par une gestion extensive des prairies et la conservation des mares, haies et bois.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de chacune des entités est délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) des amphibiens. Il inclut essentiellement les prairies bocagères et exclut une majorité de cultures.