ZNIEFF 260020093
COTEAUX BOCAGERS DE VESVRES, BOUSSEY ET SOUSSEY-SOUS-BRIONNE

A la limite est de la Terre-Plaine, la plaine argileuse laisse place aux premiers coteaux de l’Auxois sur lesquels prairies bocagères et versants boisés dominent.

Ce site est d'intérêt régional pour sa faune très diversifiée inféodée au bocage et sa flore typique des friches calcaires.

Le réseau de mares prairiales joue un rôle important dans la reproduction de deux espèces d'amphibiens déterminantes : le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen, et la Rainette verte (Hyla arborea). Les haies et bois environnant sont vitaux pour leur hivernage.

Ces mares peuvent présenter un intérêt floristique avec par exemple le Potamot dense (Groenlendia densa), espèce aquatique inventoriée récemment.

A l'est du site, les bancs de calcaires durs jurassiques permettent l'expression de pelouses calcaires écorchées (alliance végétale de l'Alysso alyssoidis-Sedion albi), habitat d'intérêt européen qui héberge plusieurs espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF :

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), espèce protégée réglementairement,

- l'Orpin à six angles (Sedum sexangulare),

- l'Oedipode rouge (Oedipoda germanica), criquet des dalles rocheuses, connu seulement sur quatre stations en Bourgogne, dont celle-ci.

Les prairies bocagères constituent une zone de nidification pour un riche cortège d'oiseaux du bocage, déterminants pour l'inventaire ZNIEFF :

- Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage, qui a besoin de vieux arbres pour nidifier,

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen,

- Huppe fasciée (Upupa epops),

- Torcol fourmilier (Jynx torquillia),

- Alouette lulu (Lullula arborea).

La qualité du paysage de ce site est favorable à la reproduction d’une chauve-souris d’intérêt européen, le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Deux colonies de mise bas de cette espèce sont installées en bâtiments. Les prairies bocagères environnantes comportant haies et bordures boisées constituent leur territoire de chasse.

Le maintien de ce patrimoine passe par un élevage extensif, facteur de conservation des mares, des prairies et des linéaires de haies (les linéaires connectés entre eux sont indispensables au déplacement des chiroptères).

Le périmètre est délimité par :

- les zones de reproduction et les habitats vitaux des chiroptères, des amphibiens et des oiseaux,

- les habitats de plantes rares.

Il englobe donc essentiellement les prairies bocagères et les bois, ainsi que des côteaux en friches, et exclut une majorité de cultures.