Situé à la charnière entre les granites du nord-est du Bas-Morvan et les argiles de la Terre-Plaine, l’étroite vallée du Serein dessine un cours sinueux qui entaille les granites. Le site présente un paysage diversifié et mouvementé avec :
- des coteaux boisés, localement ponctués de ravins, d'affleurements rocheux et de landes,
- des rebords de plateaux boisés ou bocagers,
- des fonds de vallée étroits et sinueux occupés par des prairies.
Ce site présente des espèces et des habitats d’intérêt régional.
Landes, falaises granitiques et pelouses silicicoles sèches, habitats d’intérêt européen, sont présents au niveau des versants et hébergent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, comme :
- la Spargoute printanière (Spergularia morisonii), plante annuelle protégée réglementairement,
- la Doradille du Nord (Asplenium septentrionale),
- la Scléranthe polycarpe (Scleranthus annuus subsp. polycarpos).
Les coteaux sont quant à eux couverts par des chênaies et des chênaies-hêtraies sur sols acides.
Les rivières, rapides, abritent la Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans), espèce déterminante pour l'inventaire ZNIEFF. Ces rivières sont encadrées de ripisylves d'aulnes et de frênes, habitats d'intérêt européen, en bon état.
Par ailleurs, la Grenouille agile se reproduit sur la zone, dans une mare argileuse du rebord de plateau.
Enfin, ces biotopes sont favorable aux chauves-souris. Plusieurs colonies de mise-bas ainsi qu’un site d'hibernation important de petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris déterminante pour l'inventaire ZNIEFF, ont été observées en bâtiments et en cavités souterraines. Les territoires de chasse comprennent des prairies, des haies, des ripisylves ainsi que des lisières boisées.
Le maintien de ce patrimoine passe par une gestion agricole extensive ainsi que par la mise en œuvre de pratiques forestières à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sols, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (ripisylves, clairières, milieux humides, etc).
Site centré sur les cavités d'hivernage et les gîtes de mise-bas de chauves-souris; le périmètre inclut les terrains de chasse des jeunes autour des gîtes.