ZNIEFF 260020099
VALS DE BRENNE ET DE LA LOCHERE A POUILLENAY, ARNAY-SOUS-VITTEAUX ET MARIGNY-LE-CAHOUET

Trois entités composent ce site localisé entre Terre Plaine et Auxois.

Le premier secteur à Marigny-le-Cahouët marque la transition entre ces deux régions naturelles, avec l'apparition dans le paysage des premiers coteaux calcaires typiques de l'Auxois. Prairies bocagères, bois et petites parcelles cultivées y cohabitent.

Les autres entités suivent les versants bocagers et boisés encadrant la vallée humide de la Brenne, creusée dans les argiles et marnes du Lias.

Cette diversité de paysages est favorable aux chauves-souris, notamment le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen, dont trois colonies de mise bas ont été identifiées en bâtiments à Marigny-le-Cahouët, Pouillenay et Arnay-sous-Vitteaux. Les prairies, présentant d'importants linéaires de haies (aussi bien en vallée que sur les coteaux), ainsi que les bordures de ripisylves et les bois de pente, constituent des territoires de chasse favorables pour les chauves-souris.

Ces mêmes milieux sont par ailleurs utilisés pour l'hivernage d'une espèce déterminante pour l'inventaire ZNIEFF présente sur le site: la Rainette arboricole (Hyla arborea). La reproduction de cet amphibien a été notée en étang sur ce secteur.

La Chevêche d'Athéna (Athene noctua) est présente sur le site en période de nidification. Ce rapace nocturne est menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'il utilise préférentiellement pour nidifier.

Des individus d'autres espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF utilisent également ce secteur, afin de satisfaire au moins en partie à leurs besoins biologiques. C'est notamment le cas du Milan royal (Milvus milvus), du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), de la Huppe fasciée (Upupa epops), ou encore de l'Allouette lulu (Lullula arborea).

Ce patrimoine dépend principalement d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies et des milieux boisés environnants. Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées.

Le site, en trois parties, est centré sur les gîtes de mise bas de chiroptères et est délimité par les terrains de chasse des jeunes autour des gîtes. Il englobe donc essentiellement les prairies bocagères et les bois; il exclut au maximum les zones cultivées.