ZNIEFF 260020108
BOCAGE ET MARES DE VIC-DES-PRES A LONGECOURT-LES-CULETRE

La ZNIEFF se situe sur un secteur de plaines et de collines établies sur les marnes et les argiles du Pays d'Arnay. Elle présente un paysage bocager en bon état, associé à un cortège faunistique et floristique remarquable.

Les prairies bocagères constituent en effet des zones de nidification et de chasse pour plusieurs oiseaux du bocage déterminants pour l'inventaire ZNIEFF, tels :

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator),

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d'intérêt européen,

- l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d'intérêt européen,

- la Huppe fasciée (Upupa epops),

- le Torcol fourmilier (Jynx torquillia).

Une colonie de mise-bas de chiroptères est recensée en bâtiments dans le bourg d'Antigny-la-ville. Le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen, y a notamment été observé. Les territoires de chasse alentours sont constitués par le bocage.

Les secteurs de prairies, majoritairement pâturées, jouent un rôle important dans la reproduction de trois espèces d'amphibiens déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF et protégés réglementairement; il s'agit :

- du Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen,

- de la Rainette verte (Hyla arborea), protégée réglementairement,

- du Crapaud calamite (Bufo calamita).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales (pour la reproduction) et de haies et petits bois (pour l'hivernage).

Dans les mares prairiales des plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF ont également été observées, dont:

- la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris),

- le Potamot dense (Groelandia densa).

Par ailleurs, l'Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), plante déterminante pour l'inventaire ZNIEFF, a été observée dans les prairies humides.

Un système d'élevage extensif, gage de conservation des haies, des mares et des prairies, est un facteur important de conservation de ce patrimoine naturel.

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux pour les amphibiens, les chiroptères et les oiseaux (alimentation). Ce périmètre prend en compte un ensemble de prairies bocagères en bon état de conservation.