Dans un environnement majoritairement boisé situé l’est de la Montagne châtillonnaise, le site occupe les versants calcaires d’une petite vallée. Les résurgences à la zone de contact entre les calcaires durs et les marnes peu perméables du Jurassique moyen génère un petite zone humide présentant des habitats et des espèces à forte valeur patrimoniale.
Le site est ponctué de sources et de suintements favorables au Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), odonate menacé en Europe.
Le bas-marais tufeux alimenté par ces sources et les prairies humides alcalines voisines présentent plusieurs espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- la Laîche de Davall (Carex davalliana) et la Laîche tardive (Carex viridula subsp. brachyrrhyncha var. elatior),
- le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum),
- le Lotier maritime (Lotus maritimus),
- la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis),
- le Sélin à feuilles de carvi (Selinum carvifolia).
Ce patrimoine dépend du maintien d'un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux remarquables, des cours d'eau et des zones humides. Il convient également de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.
Le site est délimité par le bassin versant rapproché des cours d'eau en amont des populations d'odonates connues; il englobe les habitats de plantes remarquables. Il comprend des zones boisées de bas de versant et des milieux humides ouverts.