ZNIEFF 260020119
VALLEE DE LA GROEME ET RUISSEAU DE VAU MONNOYER A TERREFONDREE ET SAINT-BROING-LES-MOINES

(n° régional : 20002005)

La vallée de la Groème est une petite vallée très préservée qui entaille le plateau calcaire d'âge jurassique de la Montagne châtillonnaise; elle présente avec une mosaïque de milieux bien conservés avec des ruisseaux, des résurgences karstiques, des sources et marais tufeux, des ripisylves, des falaises, des pelouses sèches et des plateaux boisés.

Ce site concentre une faune et une flore variée, riche en espèces patrimoniales ainsi qu'une grande diversité d'habitats.

1/ Des petits marais tufeux de pente, habitat d'intérêt européen, hébergent des espèces protégées réglementairement dont :

- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée des marais, répartie de manière sporadique en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus), plante des marais, très localisée en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France,,

- la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), plante des prairies humides et des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

2/ Les cours d'eau sont riches en niches écologiques pour la faune avec des habitats d'intérêt européen bien représentés le long de leurs cours avec :

- des herbiers aquatiques,

- des mégaphorbiaies à Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum),

- des ripisylves de Frênes.

Le ruisseau principal accueille le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d'intérêt européen.

Les ruisselets latéraux de têtes de réseau hydrographique, alimentés par des sources tuffeuses, accueillent d'autres espèces déterminantes pour les ZNIEFF tel que le Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata), libellule menacée en Europe par la disparition de son habitat.

Les suintements de bords de ruisseaux en prairie accueillent quant à eux un crapaud d'intérêt européen : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata).

3/ Les mégaphorbiaies, les cariçaies et les prés humides de fond de vallon abritent le Damier de la succise (Euphydrias aurinia), ainsi que le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillons protégés réglementairement.

4/ Sur les versants, des pelouses sur terrains calcaires (habitats d'intérêt européen) riches en orchidées abritent :

- le Lotier maritime (Lotus maritimus),

- le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum),

- la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare subsp. tenerum).

5/ Les boisements environnants abritent également des habitats d'intérêt européen avec :

- de la hêtraie à Laîche blanche (Carex alba) en adret,

- de la hêtraie à Aspérule odorante (Galium odoratum),

- de la tiliaie-érablaie sur éboulis de gros blocs.

Ces habitats accueillent la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla) et la Mélique penchée (Melica nutans), deux espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.

6/ Enfin, une colonie de mise-bas de chauves-souris déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF occupe un bâtiment, avec la présence du Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et du Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), deux espèces d'intérêt européen. Les territoires de chasse comprennent des prairies de fond de vallée, des ripisylves et des bordures boisées.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles, conservant les milieux annexes : cours d'eau et marais intraforestiers,

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et bordures boisées.

Il convient également de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Périmètre délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas. Ce périmètre englobe également les bassins versants rapprochés des cours d'eau pour les poissons et les odonates, les zones de reproduction pour les amphibiens et les prairies de fond de vallon pour les papillons.