ZNIEFF 260020121
VALLEE DE LA DIGEANNE ENTRE MONTMOYEN ET ESSAROIS

(n° régional : 20002009)

Commentaires généraux

Le site est occupé par la vallée de la Digeanne qui entaille le plateau calcaire châtillonnais. La Digeanne est alimentée par plusieurs ruisseaux adjacents qui hébergent des espèces de faune remarquables.

Les ruisseaux et sources constituent l’habitat de vie du Chabot (Cottus gobio), un poisson d'intérêt européen, et du Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), une libellule inscrite au Livre rouge de la faune menacée en France.

Un complexe de colonies de mise-bas d’une chauve souris d'intérêt européen (le Petit rhinolophe [Rhinolophus hipposideros]) est également recensé sur le site. Cette espèce occupe un ensemble de gîte dans plusieurs bâtiments à Essarois, Montmoyen et en forêt. Ses territoires de chasse comprennent des prairies bocagères de fond de vallée, des haies et des bordures boisées.

Des pièces d’eau présentent en outre des plantes aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- la Renoncule à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus), plante aquatique liée aux cours d'eau, très rare en Bourgogne

- le Potamot dense (Groenlandia densa), plante aquatique rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend :

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles, conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, etc.).

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves. Il convient également de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les terrains de chasse favorables aux jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas; le bassin versant immédiat des cours d'eau est inclus pour les odonates et les poissons. La ZNIEFF comprend donc la vallée de la Digeanne, ses versants ainsi que quelques secteurs de plateaux forestiers à proximité. Les cultures ont été exclues.