CARRIERE DE BARNAY

La ZNIEFF est située au sein d'un paysage de vallées à prairies bocagères, enserrées par des massifs boisés; ceux-ci marquent la transition entre le Bas-Morvan et le Pays d'Arnay. La carrière de Barnay entaille les terrains volcano-sédimentaires d'un coteau boisé; le site est constitué de cette carrière ainsi que des boisements et prés qui la jouxtent.

La carrière constitue une zone de nidification régulière du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace nicheur rare en Bourgogne et d'intérêt européen. Ses sites potentiels de nidification sont limités, nécessitant à la fois des falaises dégagées, une aire inaccessible aux prédateurs et des espaces de tranquillité au moment de la reproduction.

Le plan d'eau de la carrière constitue quant à lui une zone de reproduction d'amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- le Crapaud calamite (Bufo calamita), amphibien protégé réglementairement dont la répartition est très morcelée en Bourgogne, et qui est menacé par la disparition des zones humides,

- l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), crapaud protégé réglementairement et considéré en déclin en France.

Enfin le bocage proche de la carrière présente des milieux prairiaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- des prairies paratourbeuses relevant de l'alliance végétale du Juncion acutiflori, d'intérêt européen,

- des prairies humides de fauche de l'alliance végétale du Bromion racemosi,

- des prairies de fauche maigres sur sol sain de l'alliance végétale de l'Arrhenatherion elatioris, d'intérêt européen.

Dans ces habitats ont été répertoriées des espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF, dont :

- l'Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), orchidée prairiale très rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), plante prairiale rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend :

- de l’absence de dérangement au niveau des falaises, lieu de vie d’espèces sensibles,

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des haies.

Il convient d'éviter le comblement du plan d'eau de la carrière et de maintenir les berges en pentes douces.

Il apparaît également nécessaire de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Périmètre délimité par la zone de nidification des oiseaux liés au front de taille (rapaces), et par les habitats prairiaux remarquables situés aux alentours.