ZNIEFF 260030009
BOCAGE DE MOLINOT

(n° régional : 21002017)

Commentaires généraux

Au sud du pays d'Arnay, le site est constitué de prairies bocagères et de petits boisements établis en fonds de vallons et sur les coteaux.

Le site présente une colonie de mise-bas de chauves-souris d'intérêt européen : Le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) a trouvé gîte dans un bâtiment du bourg de Molinot.

Quant à eux, les ruisseaux (la Vernée, la petite Drée) de tête de réseau hydrographique sont occupés par le Chabot (Cottus Gobio), poisson d’intérêt européen.

Enfin, des prairies sèches situées près d'Epinac présentent un intérêt floristique avec au moins quatre plantes déterminantes ZNIEFF :

- le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), espèce protégée réglementairement,

- la Scabieuse des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis),

- le Saxifrage granulé (Saxifraga granulata),

- la Scille d’automne (Prospero autumnale).

Le maintien de ce patrimoine passe principalement par :

- un élevage extensif respectueux des linéaires boisés, des berges et du lit des cours d’eau,

- une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes et en particulier les cours d'eau.

Commentaires sur la délimitation

Site délimité par les zones de chasse (prairies, haies, bois) des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas, et complété par les bassins versants immédiats des cours d'eau, habitat de poissons déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.