Logos SINP

ZNIEFF 260030012
RUISSEAU DE BORNANT A FAIN-LES-MOUTIERS ET BIERRY-LES-BELLES-FONTAINES

(n° régional : 26000015)

Commentaires généraux

Les premières formations du Plateau de Bourgogne dominent le ruisseau de Bornant, creusé dans les dernières couches argileuses de la Terre-Plaine. Tandis que les versants sont occupés par une alternance de prairies bocagères et de zones boisées, les cultures dominent sur le plateau calcaire.

La diversité des paysages composant ce secteur joue un rôle primordial dans la reproduction d’un rapace nicheur devenu rare en Bourgogne : le Milan royal (Milvus milvus). Les zones boisées aux abords des prairies bocagères et des petites parcelles cultivées constituent des territoires de chasse privilégiés autour des sites de nidification.

Le maintien de cette espèce est lié à la préservation des milieux prairiaux; une intensification des cultures pourrait mener à une réduction de ses ressources alimentaires.

La partie amont du ruisseau présente par ailleurs un intérêt piscicole. En effet, un poisson d'intérêt européen indicateur des têtes de bassin de bonne qualité, le Chabot (Cottus gobio), y a été recensé. Une gestion extensive du bassin d’inondation favoriserait la présence de cette espèce d’intérêt européen en préservant son habitat.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux des oiseaux. Il englobe donc essentiellement les prairies bocagères et les boisement, et exclut une majorité de cultures.