BOIS DE BRIFFAULT ET ETANG DONJON

(n° régional : 06002008)

En Sologne bourbonnaise, les dépôts tertiaires sableux, marneux et argileux sont parfois acides et souvent imperméables. Le site englobe un ensemble d’étangs dont l’étang Donjon ainsi que des boisements acidiphiles sur sols sains ou sur sols plus humides. Quelques noyaux de prés bocagers sont présents; ils couvrent une faible superficie.

Ce site est d’intérêt régional pour ses milieux forestiers d’une part, et ses étangs d’autre part, avec les espèces floristiques inféodées à ces écosystèmes.

La zone est essentiellement composée de forêts (hêtraies-chênaies, chênaies humides, aulnaies) qui enserrent de petits étangs et des prairies humides. L'étang Donjon est connu depuis le XIXe siècle pour sa richesse botanique; il accueille une grande partie des espèces remarquables du site.

Les étangs s'exondent en fin d'été ou sont mis en assec périodiquement. Divers types de ceintures de végétations d’intérêt européen s’y succèdent donc avec :

- divers herbiers aquatiques,

- des gazons amphibies sur sables, vases et tourbes exondées.

Ces milieux accueillent les espèces végétales protégées réglementairement suivantes :

- le Scirpe flottant (Isolepis fluitans), plante aquatique exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), plante amphibie protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), plante aquatique très rare en Bourgogne,

- le Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis),

- l'Utriculaire citrine (Utricularia australis),

- le Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius).

Les milieux terrestres tourbeux (landes et boisements marécageux) en contact avec les étangs hébergent quant à eux :

- l'Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère très rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), plante protégée réglementairement, rarissime en Bourgogne et approchant de la limite est de son aire de répartition,

- le Genêt d'Angleterre (Genista anglica).

Dans la forêt, le long des layons et des routes forestières, se trouvent également des plantes protégées réglementairement dont :

- l'Ajonc nain (Ulex minor), plante très rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition,

- la Bruyère cendrée (Erica cinerea), plante rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition.

- d’une gestion douce des étangs, respectueuse des ceintures de végétation,

- du maintien d’un élevage extensif,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, talus routiers secs et humides).

Périmètre délimité par un étang remarquable et ses milieux associés (queue, autres étangs, forêts), plusieurs zones humides abritant des espèces de flore déterminantes, et une portion de massif forestier. Certaines prairies et lisières sont intégrées.