Au sein d’un paysage de plateaux calcaires d'âge jurassique occupés par des boisements et des grandes cultures, le site présente un environnement diversifié : prairies bordées de haies, boisements de pentes, ripisylves le long de la Seine et petites parcelles cultivées. Ce site présente un intérêt certain pour la faune.
Ce paysage diversifié est notamment favorable aux chauves souris :
- Un bâtiment du bourg de Saint-Marc-sur-Seine héberge une colonie de mise-bas de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauves-souris d’intérêt européen.
- Une grotte naturelle (habitat d’intérêt européen), ouverte à flanc de coteau au sud-est de la zone, abrite, en période d'hibernation, deux espèces d'intérêt européen : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).
A l’ouest du site, au contact entre les calcaires durs et les argiles et marnes, se développent des sources tufeuses où le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), libellule menacée en Europe par la destruction de son habitat et inscrite au livre rouge de la faune menacée de France, y a été inventorié.
Ce patrimoine dépend essentiellement :
- de pratiques forestières à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), respectant les milieux annexes (cours d'eau, lisières, etc.),
- de pratiques agricoles extensives (maintien des linéaires de haies et des systèmes prairiaux)
- de l'absence d'activités dérangement dans les milieux souterrains, facteur de mortalité important des chauves-souris en période de repos hivernal.
Site délimité par les terrains de chasse proches des gîtes d'hibernation et de mise-bas des chauves-souris et englobant le bassin versant immédiat d'un cours d'eau, habitat d'odonates.