Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030037
PLATEAU BOISE DU DUESMOIS

(n° régional : 24100085)

Commentaires généraux

Au cœur du plateau de calcaires d'âge jurassique moyen du Duesmois, dans un contexte d'alternance entre cultures intensives et milieux forestiers, le site constitue un échantillon des massifs boisés de plateau présents dans cette région naturelle. Ils présentent un intérêt particulier pour la faune et la flore.

Le plateau forestier du Duesmois est favorable aux chauves-souris. Il existe sur ce site un réseau de colonies de mise-bas en bâtiments de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen. Les colonies se situent dans le bourg de Balot, Nesle-et-Massoult et Villaines-en-duesmois.

Par ailleurs une colonie de Grand Murin (Myotis myotis) a été noté en bâtiment à Villaines-en-Duesmois.

Par ailleurs, les boisements sur calcaires sont variés; du fait de la topographie, s'y expriment notamment :

- de la chênaie-charmaie sur sols calcaires secs,

- de la hêtraies de pentes calcaires,

- de la forêt de ravin.

Ces deux derniers habitats sont d'intérêt européen. Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été notées avec :

- de la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla),

- de l'Orge d’europe (Hordelymus europaeus),

- de la Mélique penchée (Melica nutans).

Enfin, des pelouses sur sols calcaires et des ourlets herbacés (habitats d’intérêt européen) hébergent également des espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF, dont.

- la Gentiane jaune (Gentiana lutea),

- l'Orpin de Bologne (Sedum sexangulare).

La pérennisation de ce patrimoine passe par une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (cavités,lisières, clairières).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise bas; il englobe différents massifs boisés.