FORET DOMANIALE ET VALLON DE FONTENAY

Le site n'est qu'une partie d'un massif boisé beaucoup plus étendu, établi sur les plateaux calcaires du Jurassique. Il constitue un "échantillon" intéressant par la diversité de ses stations remarquables. L'ensemble forestier occupe une place biogéographique particulière en étant situé en limite ouest des influences continentales : on se trouve par exemple en limite de l'aire d'abondance de la Nivéole (Leucojum vernum).

Les forêts sèches sur calcaires, les forêts de fond de vallon sur colluvions, les pelouses intraforestières sur terrains calcaires, les ourlets herbacés qui en dérivent, et les ruisselets sur lit calcaires constituent des habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF.

La zone accueille par ailleurs un nombre important d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont :

- l'Orobanche du lierre (Orobanche hederae),

- la Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia),

- la Gentiane jaune (Gentiana lutea),

- la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla),

- l'Orme glabre (Ulmus glabra),

- l'Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides),

- la Nivéole (Leucojum vernum),

- le Polystic à frondes soyeuses (Polystichum setiferum) ;

- l'Orge d’europe (Hordelymus europaeus)...

La vallée et son ruisseau coupent le site en deux et constituent une zone de nidification pour le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau peu commun en Bourgogne, inféodé aux cours d'eau rapides et pierreux dans lesquels il niche et se nourrit. C'est aussi une zone de gagnage en période migratoire pour la cigogne noire (Ciconia nigra), espèce nicheuse très rare en Bourgogne et menacée par la dégradation de l'habitat forestier dans lequel elle se reproduit.

Une gestion extensive des prairies est essentielle au maintien de ce patrimoine. Par ailleurs, une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), coonservant les milieux annexes (cours d'eau, clairières, lisières) est également importante.

Périmètre délimité par les milieux dans lesquels les espèces de flore ont été observées. Ce périmètre englobe aussi les zones de nidification des oiseaux et leurs habitats vitaux.