COTEAU DU SEREIN A CIVRY-SUR-SEREIN

Au sein du plateau avallonnais, sur les terrains de marnocalcaires du Jurassique moyen, le site est composé de coteaux boisés, de pelouses sèches, d'une vallée inondable avec des prairies pâturées, et de parcelles cultivées.

Ce site est d'intérêt régional pour sa faune des pelouses sèches. Les pelouses sèches calcicoles, habitat d'intérêt européen, abritent en effet plusieurs espèces de papillons déterminants pour l'inventaire ZNIEFF dont :

- le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), espèce d’intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la destruction des prairies,

- la Zygène du lotier (Zygaena loti), papillon assez rare au niveau régional.

Le milieu abrite également des reptiles déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus),

- la Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus),

- la Couleuvre vipérine (Natrix maura).

Le paysage offre par ailleurs un territoire de chasse favorable aux chauves-souris : plusieurs gîtes ont été observés à proximité de cette ZNIEFF.

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes.

Périmètre délimité par les milieux où les espèces déterminantes ont été observées, incluant les terrains de chasse des chauves-souris ayant des colonies de mise-bas à proximité de la zone.