ZNIEFF 260030046
VALLEE DE LA CURE A BLANNAY

(n° régional : 24001015)

Commentaires généraux

Au sein du plateau vézelien, la vallée de la Cure entaille les séries calcaires ou marnocalcaires du Jurassique moyen. Le site est constitué de prairies bocagères, de boisements et de cultures.

Il présente une faune et une flore d'intérêt régional avec notamment des espèces de faune aquatique rares en Bourgogne.

Riche en dépressions inondables, les prairies alluviales bocagères, les mares et les dépressions sont favorable à plusieurs espèces d’amphibiens. Le site joue notamment un rôle très important dans la reproduction :

- du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), petit crapaud dont les populations sont très fragmentées et menacées par la disparition des zones humides,

- du Crapaud calamite (Bufo calamita),

- de la Rainette verte (Hyla arborea),

- de l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans),

- de la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Le cours de la rivière abrite des herbiers aquatiques d'intérêt patrimonial à Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans), plante aquatique déterminante pour l'inventaire ZNIEFF. Des espèces piscicoles déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF y ont également été observées avec :

- le Chabot (Cottus gobio),

- la Vandoise (Leuciscus leuciscus),

- le Brochet (Esox lucius).

Par ailleurs, la Couleuvre vipérine (Natrix maura) a également été observée et se reproduit sur le site (données de juvéniles).

Enfin d'autres espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF ont également été répertoriées comme :

- le Lucane Cerf-Volant (Lucanus cervus), coléoptère d’intérêt européen,

- des plantes comme l'Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides) et la Cardère poilue (Dipsacus pilosus).

Le maintien de ce patrimoine passe notamment par la perpétuation d’une agriculture extensive, facteur de conservation des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares, des zones humides et gage de la protection des espèces inféodées à ces milieux.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux minimum des amphibiens, comprenant les zones humides, les prés, les haies et les bois. Les zones urbanisées sont exclues. Le val inondable est également intégré au site.