ZNIEFF 260030047
MARES ET BOCAGES ENTRE MONTILLOT ET BOIS-D'ARCY

(n° régional : 24000018)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux de calcaires du Jurassique moyen et supérieur du Vézelien (partie des plateaux de Bourgogne), le site occupe un vallon composé de parcelles boisées, cultivées et prairiales dans un environnement plus majoritairement cultivé.

Ce site présente une faune amphibie d’intérêt régional particulièrement rare dans une région cultivée comme les Plateaux de Bourgogne.

Les prairies résiduelles ponctuées de mares jouent un rôle important dans la reproduction de trois espèces d'amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen, en nette régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea),

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, et de haies et petits boisements pour l'hivernage.

Ce patrimoine dépend du maintien de pratiques d'élevage garantes du maintien des prairies, des mares et des haies. Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées.

Commentaires sur la délimitation

Site centré sur les zones de reproduction et délimité par les habitats vitaux minimum des amphibiens comprenant mares, prés et haies.