ZNIEFF 260030050
BUTTE DES VIGNES DE BOULASSET A BRINON-SUR-BEUVRON

(n° régional : 24002033)

Commentaires généraux

Les plateaux du Beuvron constituent l’extrémité sud des plateaux appelés « Plateaux de Bourgogne ». Le site occupe une butte de calcaires du Jurassique moyen recouverte de prairies, de boisements et de friches.

Ce site est d’intérêt régional pour sa flore des pelouses sèches.

Les pelouses calcaires semi-arides et les ourlets herbacés associés, habitats d’intérêt régional, accueillent entre autres la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), plante rarissime dans la Nièvre et protégée réglementairement.

Les marges des cultures sont également intéressantes avec notamment, la Buglosse d'Italie (Anchusa italica), espèces déterminante pour l’’inventaire ZNIEFF. Les pelouses sont devenues très rares dans le Nivernais et chacune mérite un effort de prise en compte.

Ce patrimoine dépend d’un pâturage extensif pour les secteurs encore valorisés sur le plan agricole. D’autres secteurs, en déprise, sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée par les limites physiques de la butte témoin présentant encore des surfaces de pelouses intéressantes. Les cultures ont été exclues autant que possible.