Le Vézelien forme la partie sud des Plateaux de Bourgogne. Le site se trouve à la jonction entre ce plateau de calcaires durs du Jurassique moyen et la dépression argileuse liasique de la Terre-Plaine traversée par la Cure. Il comprend deux parties avec d’une part, à l’est, une vallée couverte de prairies bocagères humides avec des ripisylves le long de la Cure et, d’autre part, à l’est, des collines calcaires et des plateaux avec boisements, pelouses et friches calcaires ainsi que des parcelles cultivées. Ces collines sont séparées par des petites vallées annexes parcourues par des ruisseaux.
Ce site est d’intérêt régional pour la diversité de ses milieux et sa richesse faunistique et floristique.
1) Les coteaux calcaires (et notamment le Mont Liboeuf) sont couverts d’une mosaïque d’habitats d’intérêt régional avec :
- des pelouses pionnières sur sols écorchés,
- des pelouses arides,
- des pelouses semi-arides, d’intérêt européen,
- des ourlets herbacés,
- des landes à Genévrier (Juniperus communis).
Ces habitats hébergent la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), orchidée protégée réglementairement, et la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), plante déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.
2) Les vallées présentent également divers habitats d’intérêt régional comme:
- des végétations amphibies de bordures de cours d’eau,
- des herbiers aquatiques de rivières, habitat d’intérêt européen,
- des ripisylves d’aulnes et de frênes, habitat d’intérêt européen,
- des aulnaies marécageuses à hautes herbes,
- des herbiers aquatiques de mares.
La Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans), plante aquatique déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, a été observée dans la Cure.
Deux ruisseaux et les prés humides voisins abritent l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), espèce d’intérêt européen.
Les cours d’eaux hébergent quant à eux deux espèces de poissons d’intérêt européen et indicatrices d’une bonne qualité d’eau : le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri).
3) Par ailleurs, les prairies alluviales bocagères sont ponctuées de mares et de dépressions, milieux de reproduction d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF dont :
- le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), petit crapaud dont les populations sont très fragmentées et menacées par la disparition des zones humides,
- la Rainette verte (Hyla arborea).
4) Enfin, complexe sur le plan paysager avec un petit parcellaire riche en haies et bordures boisées, ce site est favorable aux chauves-souris. Des bâtiments hébergent des colonies de mise-bas de Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), trois espèces d’intérêt européen.
Une grotte naturelle (la Madeleine) à Vézelay constitue l’un des rares sites d'hibernation connu pour le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale).
Ce patrimoine dépend notamment d’un élevage extensif, facteur de conservation des prairies, haies, ripisylves, cours d’eau et zones humides. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (cours d'eau, zones humides, lisières), est également importante.
L'accès du public aux sites d'hibernation des chauves-souris doit être limité afin de ne pas déranger les espèces.
Site délimité par :
- les terrains de chasse favorables (prés, haies, forêt) aux jeunes chauves-souris autours des gîtes de mise-bas (collines et vallées),
- les bassins versants rapprochés des cours d'eau, habitats de poissons et d'odonates (vallées humides),
- les habitats d'espèces végétales rares (collines calcaires).