ZNIEFF 260030052
VALLEE ET COTEAUX BOISES DE VARZY

(n° régional : 24005041)

Commentaires généraux

Les plateaux du Beuvron forment l’avancée sud-ouest des plateaux de calcaires d'âge jurassique de Bourgogne. Le site englobe une portion d’une petite vallée parcourue par le ruisseau de Coeurs et les coteaux calcaires avoisinants. Prairies bordées de haies, friches et boisements de pentes se partagent l’espace.

Ce site est d'intérêt régional pour sa faune.

Le paysage varié et riche en bordures boisées est favorable aux chauves-souris. Une colonie de mise-bas d'une espèce d’intérêt européen a été observée en bâtiment : le Grand murin (Myotis myotis) présente ici une colonie d'une cinquantaine d'individus.

Les prairies majoritairement pâturées et ponctuées de quelques mares jouent un rôle important dans la reproduction du Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien en nette régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations. La Rainette verte (Hyla arborea) est également présente.

Ce patrimoine dépend essentiellement d’un mode d'élevage extensif et d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les zones de reproduction et par les habitats vitaux (mares, prés et haies, forêt et culture) des amphibiens et des chauves-souris. Il englobe collines calcaires et vallées.