MARES FORESTIERES DU BREAU

Au nord du plateau Nivernais, le site occupe un massif boisé sur argiles à chailles.

Ce site est d’intérêt régional avec une faune aquatique rare.

Le dense réseau de mares forestières joue un rôle important dans la reproduction de trois espèces d'amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Triton marbré (Triturus marmoratus), amphibien en limite nord-est de son aire de répartition, très localisé en Bourgogne et dont les habitats (mardelles à sphaignes) sont en forte régression,

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d’intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares forestières pour la reproduction, et de boisements pour l'hivernage.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (mares). Il convient en particulier d'éviter le comblement des mares.

Périmètre délimité par les zones d'habitat vital minimum d'amphibiens, correspondant à un secteur forestier riche en mares.