PRAIRIES ENTRE MARGIS ET MONTIVERT A BEAUMONT-LA-FERRIERE

Au sein du plateau nivernais, le site comprend des milieux ouverts insérés dans la partie est de la forêt des Bertranges. Prairies sèches à humides et boisements humides se partagent l'espace au sein de ce petit vallon qui traverse les niveaux d’argiles à chailles.

Ces clairières, à l'instar d'autres clairières présentes sur le massif forestier des Bertranges, sont d’intérêt régional pour leurs habitats riche en flore des terrains pauvres en éléments nutritifs.

Divers milieux d’intérêt régional ont été répertoriés dans ces clairières, notamment :

- de l'aulnaie marécageuse à Laîche allongée (Carex elongata),

- de l'aulnaie-frênaie rivulaire des sources,

- de la prairie humide de fauche à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Cirse d’angleterre (Cirsium dissectum), de l’alliance végétale du Molinion caeruleae, habitat d’intérêt européen,

- de la prairie de fauche maigre sur sols peu humides (sous-alliance végétale du Colchico autumnalis – Arrhenatherenion elatioris), habitat d’intérêt européen,

- de la pelouse maigre sur sols faiblement acides (aile acidiphile de l’alliance du Mesobromion erecti),

- des ourlets herbacés à Melampyre à crête (Melampyrum cristatum) sur sols riches en bases,

- de la chênaie-charmaie sur sols hydromorphes.

Dans ces différents habitats, des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été observées avec :

- l'Orchis vert (Dactylorhiza viridis), orchidée protégée réglementairement,

- l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), fougère rare en Bourgogne,

- le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon),

- la Laîche allongée (Carex elongata),

- la Violette des chien (Viola canina).

Ce patrimoine dépend de pratiques agricoles extensives et d'une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, milieux humides, etc.).

Périmètre délimité par la connaissance des habitats dans lesquels les espèces de flore ont été observées : limites naturelles de la clairière et parties boisées et humides voisines.