Au sud du plateau nivernais, le site intègre deux vallées humides et une colline boisée voisine dont les pentes recoupent les niveaux argilo-calcaires du Jurassique moyen. Le site est composé de prairies bocagères sèches et humides, de boisements et de friches sèches ou humides avec notamment une roselière.
L’intérêt du site passe principalement par la diversité des milieux, à la fois secs et humides, ainsi que par les espèces faunistiques et floristiques d'intérêt régional qui leur sont inféodées.
Les coteaux comprennent des pelouses calcaires sèches assez embroussaillées; elles abritent des plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF, comme le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon).
Des prairies sèches de fauche, habitat d'intérêt européen et riches en espèces des terrains calcaires, sont également présentes sur ces coteaux.
Les boisements à l'est et au nord-est du site sont essentiellement constitués de :
- hêtraie sur sols riches en bases, d'intérêt européen,
- chênaie-charmaie sur sols argileux peu acides,
- chênaie-charmaie sur sols riches en calcaires.
En vallée, les zones humides intéressantes sont de petite taille et dispersées dans le réseau de prairies bocagères pâturées.
Divers habitats humides d'intérêt régional ont été répertoriés, notamment :
- des prairies humides sur argiles à Molinie bleue (Molinia caerulea), Cirse d'angleterre (Cirsium dissectum) et Scorzonère basse (Scorzonera humilis) du Molinion caeruleae,
- des prairies de fauche à Colchique d'automne (Colchica autumnalis) de la sous-alliance végétale du Colchico autumnalis - Arrhetatherenion elatoris,
- des ripisylves d'aulne et de frêne,
- des sources calcaire,
- des végétations amphibies des bordures de ruisseaux.
Dans la prairie à Molinie a été observée la Laîche distante (Carex distans), plante des prairies humides, très rare en Bourgogne et déterminante pour l'inventaire ZNIEFF.
Une roselière gérée par la SOBA nature Nièvre depuis 1983 est également présente.
Les ruisseaux, sources, bourbiers piétinés et petites zones humides, abritent le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen. En France, les populations de cette espèce sont en nette régression en marge de son aire de répartition. Son habitat vital est constitué d'un réseau de biotopes humides pour la reproduction, et de haies et petits bois pour l'hivernage.
Le maintien de ce patrimoine passe notamment par la perpétuation de l’élevage extensif, facteur de conservation des milieux prairiaux, des cours d'eau, des linéaires de haie et gage de la protection des espèces inféodées à ces milieux.
Des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.
ZNIEFF englobant une mosaïque d'habitats humides et secs, habitats d'espèces floristiques remarquables; le périmètre est complété par les zones de reproduction et les habitats vitaux minimum des amphibiens, comprenant prés, ruisseaux, sources et bois.