BOCAGE, SOURCES ET FORETS A l'EST DE SURY

Le site se trouve au cœur de la région naturelle des Amognes, extrémité ouest des plateaux de Bourgogne. Il est organisé en plusieurs petites vallées entaillant les marnes et argiles du Jurassique inférieur, avec des prairies humides associées à des boisements.

L’intérêt du site passe principalement par la présence d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF.

Les zones pâturées, les ruisselets, les sources et les zones humides abritent le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen. En France, les populations de cette espèce sont en nette régression en marge de son aire de répartition. Son habitat vital est constitué d'un réseau de biotopes humides pour la reproduction et de haies et petits bois pour l'hivernage.

Un autre amphibien d’intérêt européen a également été identifié sur ce site : l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans). Cette espèce utilise le même type de milieu pour sa reproduction et l’hivernage.

Le maintien de ce patrimoine passe notamment par la perpétuation de l’élevage extensif, facteur de conservation des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des linéaires de haie.

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux minimum (hivernage) des amphibiens, comprenant les prés, les ruisseaux, les sources et les bois.