Le territoire se trouve au cœur de la région naturelle des Amognes, terminaison sud des Plateaux de Bourgogne. Il est composé de deux vallées humides, l’Ixeure et le ruisseau des Forges, qui entaillent les terrains marno-calcaires du Jurassique moyen. Elle sont encadrées de prairies humides.
L’intérêt du site passe principalement par la présence d’espèces faunistiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF.
Les prairies humides, bordant les cours d’eau, offrent un milieu favorable pour l’alimentation d’un oiseau d’intérêt européen : la Cigogne noire (Ciconia nigra). Cette espèce est observée régulièrement sur ce site, ce qui confère à la ZNIEFF le statut d’étape déterminante pour la migration de cette espèce.
Les prairies majoritairement pâturées jouent par ailleurs un rôle important dans la reproduction des amphibiens avec notamment la présence de deux espèces d’intérêt européen : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans). Leur habitat vital est constitué d'un réseau de biotopes humides pour la reproduction, et de haies et petits boisements pour l'hivernage.
Le maintien de ce patrimoine passe notamment par la perpétuation de l’élevage extensif, facteur de conservation des milieux prairiaux, des linéaires de haie, des cours d'eau et des mares.
Périmètre délimité par les habitats vitaux des oiseaux et des amphibiens (zones de reproduction et d'hivernage d'amphibiens, zones d'alimentation d'oiseaux).