Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030080
VALLEE ET COTEAUX A PRUSLY-SUR-OURCE

(n° régional : 20002045)

Commentaires généraux

Aux confins des plateaux boisés du nord-ouest du Plateau châtillonnais, cette portion de la vallée de l’Ource présente un paysage varié avec des coteaux boisés, des bas de versant, ainsi que des fonds de vallée avec des prairies bordées de haies et des parcelles cultivées. Ce site présente un intérêt faunistique et floristique certain.

Deux colonies de mise-bas de chauves-souris ont été observées dans des bâtiments à Prusly-sur-Ource et Villotte-sur-Ource. Il s’agit de deux espèces d'intérêt européen :

- le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus),

- le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), menacée par l'intensification des cultures et la destruction du bocage.

Leurs territoires de chasse comprennent des prairies, des haies et des bordures boisées.

Le site présente également un intérêt floristique avec la présence d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- la Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans),

- le Peucédan à feuilles de carvi (Dichoropetalum carvifolia),

- le Pigamon jaune (Thalictrum flavum),

- le Cynoglosse d’Allemagne (Cynoglossum germanicum).

Les berges de l'Ource accueillent par ailleurs l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) en nidification. Cette espèce d'hirondelle est une nicheuse assez rare dans la région.

Ce patrimoine dépend essentiellement des pratiques agricoles extensives (notamment le maintien des linéaires de haies et des systèmes prairiaux) et d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Commentaires sur la délimitation

Site délimité par les terrains de chasse (prés, haies, forêt) des jeunes chauves-souris autour des gîtes.