Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030081
RIVIERE DE LA NIEVRE, D'HEUILLE, DE RENEVRE ET RUISSEAUX DE MEULOT

(n° régional : 24109070)

Commentaires généraux

Au cœur du Plateau nivernais, le site est organisé en quatre entités. Chaque entité est constituée de vallées entaillant les argiles à chailles et les calcaires du Jurassique. Ces vallées sont majoritairement occupées par des prairies humides associées à quelques boisements.

L’intérêt du site passe principalement par la présence d’espèces faunistiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF.

Les prairies bordant les cours d’eau offrent un milieu favorable pour l’alimentation d’un oiseau d’intérêt européen : la Cigogne noire (Ciconia nigra). Cette espèce est observée régulièrement sur ce site, ce qui confère à cette ZNIEFF le statut d’étape déterminante pour la migration de l'oiseau.

Ces prairies humides abritent par ailleurs une libellule d'intérêt européen : l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale).

Les rivières et ruisseaux accueillent enfin des espèces piscicoles déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Chabot (Cottus gobio), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), la Bouvière (Rhodeus amarus), trois poissons d'intérêt européen indicateurs d'une bonne qualité des eaux,

- le Brochet (Esox lucius).

Ce patrimoine dépend de pratiques d’élevage extensives, facteur de conservation des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des linéaires de haies.

Il convient également de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les domaines vitaux (alimentation) des oiseaux.

Ce périmètre intègre également le bassin versant immédiat des cours d'eau, habitat d'odonates.