PLATEAUX BOISES ET COMBES AU SUD DE POISEUL-LA-GRANGE

(n° régional : 20001019)

Au sein des plateaux alternant massifs boisés et grands terrains cultivés de l’ouest de la Montagne châtillonnaise, le site se compose d'une mosaïque paysagère variée : versants boisés, prairies bordées de haies dans les combes et vallons, secteurs cultivés, boisements de feuillus ou de résineux. Cet ensemble présente des espèces animales et végétales d'intérêt régional.

Le site présente notamment une colonie de mise-bas de chauves-souris en bâtiment avec la présence du Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen. Ses territoires de chasse comprennent des prairies, des haies et des bordures boisées.

Les prairies bocagères sont par ailleurs utilisées par la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier.

Des milieux d’intérêt européen sont également présents avec :

- un petit marais tufeux, d'intérêt européen,

- des pelouses sur terrains calcaires, d'intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols calcaires, d'intérêt régional.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF se développent dans ces trois types de milieux avec entre autres :

- le Lotier maritime (Lotus maritimus), plante des marais et des pelouses, très rare en Bourgogne,

- la Laîche de Davall (Carex davalliana), plante des marais, rare en Bourgogne,

- le Petit Pigamon (Thalictrum minus), plante des lisières sèches, rare en Bourgogne,

- la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata), plante des pelouses sèches, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

Ce patrimoine naturel dépend :

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des haies,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (marais tufeux, clairières, coupes).

Il convient d'éviter de perturber le fonctionnement hydrologique des marais (drainage, création de nouveaux plans d’eau, plantations de peupliers).

Périmètre délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise bas.