Aux confins sud des plateaux calcaires de la Montagne châtillonnaise, au sein d’un paysage alternant territoires cultivés et massif boisés, le site est formé d’un plateau calcaire tabulaire creusé par deux combes englobant une portion de val de Seine à l'est. Le plateau est constitué de prairies, de parcelles de cultures, de haies et de bosquets. Les combes et la vallée sont occupées par des prairies pâturées associées à un réseau de haies et de petits boisements sur les versants abrupts.
Ce paysage constitue un territoire de chasse favorable aux chauves souris : un gîte de mise-bas de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen, a été observé dans un bâtiment du bourg de Champagny.
Une friche sur calcaire présente la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata), plante des pelouses sèches, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.
Ce patrimoine dépend du maintien d'un pâturage extensif, gage du maintien des prairies et des linéaires de haies.
Périmètre délimité par les terrains de chasse des chauves-souris autour des gîtes de mis bas et formé d'un plateau délimité par une combe à l'ouest et la vallée de la Seine à l'est.