Au cœur du Tonnerrois et de ses plateaux calcaires du Jurassique supérieur, la zone comprend une ancienne carrière insérée sur les flancs d'une colline boisé de la forêt domaniale de Tonnerre.
Ce site est d’intérêt régional pour son habitat souterrain et la faune associée.
L’ancienne carrière accueille 6 espèces de chauves-souris d’intérêt européen, avec principalement le Grand Murin (Myotis myotis), espèces déterminante pour l'inventaire ZNIEFF. Le site constitue surtout l’une des plus importantes colonies d’hibernation de Murin à moustaches (Myotis mystacinus), avec jusqu'à 200 individus certaines années.
Les territoires de chasse de ces espèces sont constitués des boisements voisins. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, et coupes), est donc importante.
Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d'énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.
Périmètre délimité par le développement de la cavité d'hibernation des chauves-souris, avec les terrains de chasse (boisements) à proximité des entrées.