ZNIEFF 260030107
COTEAUX BOISES ET VALLEE DE L'OURCE A AUTRICOURT

(n° régional : 23000048)

Commentaires généraux

Au nord-est de la Bourgogne, au sein de plateaux calcaires du Jurassique boisés ou cultivés, la zone est formée par des coteaux boisés avec quelques parcelles cultivées ainsi que par une vallée inondable avec des prairies bocagères.

Cet ensemble présente un intérêt régional sur le plan de la faune et de la flore.

1) Le site présente une colonie de mise-bas en bâtiment d'une chauves-souris déterminante pour l'inventaire ZNIEFF: le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen, y a été observé. Ses territoires de chasse comprennent des prairies, des haies et des bordures boisées aux alentours.

2) Des pelouses sur sols calcaires et les ourlets herbacés qui en dérivent abritent des espèces végétales protégées réglementairement, notamment :

- la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus),

- la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata).

3) Les rivières et les pièces d’eau abritent également des espèces aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec :

- la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris),

- la Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans),

- le Potamot de berchtold (Potamogeton berchtoldii).

4) Enfin, ce tronçon de la vallée de l’Ource présente un intérêt piscicole avec les espèces suivantes :

- la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et le Chabot (Cottus gobio), deux espèces d’intérêt européen, indicateurs d'une bonne qualité d'eau.

- la Vandoise (Leuciscus leuciscus).

La conservation de ce patrimoine passe par le maintien d'un élevage extensif, gage du maintien des prairies, des linéaires boisés et de la qualité des rivières.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les terrains de chasse favorables (prés, haies, forêt) aux jeunes chauves-souris autours des gîtes de mise-bas; il est complété par le bassin d'inondation des cours d'eau, habitat de poissons et d'espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.